English
Español
Português
Français
  Home Subscribe
Édition papier

Comment prier

Priez sans cesse. -- 1 Thessaloniciens 5 : 17.

Est-il possible de prier sans cesse ? Je le crois. De plus, tel devrait être le but ultime de chaque chrétien qui tient à entretenir une relation avec Dieu. Comment atteindre ce but ? Comment persister dans cette aventure de la prière ? Trois démarches suffisent pour vous mettre en route : comprendre la prière, en faire une habitude quotidienne et croître dans la prière.

Comprendre la prière

Paul nous exhorte à prier sans cesse, mais il ne veut pas dire que nous devrions passer toutes nos journées à genoux. L'apôtre proclame un mode de vie en harmonie avec Dieu au point que la prière devient aussi naturelle et essentielle que la respiration. C'est là en effet ce que Dieu désire pour nous : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5 : 16-18.)

Pour comprendre la prière, étudiez avec soin dans les Ecritures ce qu'elle est et ce qu'elle implique. Faites une chose à la fois. Apprendre à connaître quelqu'un prend du temps, et c'est d'autant plus vrai quand il s'agit de se familiariser avec Dieu ! Faites preuve de persévérance, car « il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (Jacques 1 : 4). Demandez à Dieu de vous aider à apprendre comment prier et à avoir confiance. Il vous répondra. « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » (Jacques 1 : 5.) Interrogez un ami chrétien qui a fait l'expérience du pouvoir de la prière. Surtout, commencez à prier, et persévérez, car la prière consiste à parler à Dieu comme à un ami.

Faire de la prière une habitude quotidienne

La prière est à l'âme ce que la nourriture est au corps. Il est impossible de survivre spirituellement sans la prière. Prenez l'habitude de vous approcher de Dieu aussi souvent que possible. Pratiquez tous les jours la puissance de la prière. C'est à genoux, et non par une étude théorique, que vous croîtrez dans la prière. Voici quelques suggestions pour vous aider à acquérir une habitude de prière régulière :

Trouvez l'endroit qui convient. Vous avez sans doute un endroit spécial pour votre travail scolaire ; de même, choisissez un endroit dépourvu de distractions dans lequel vous pourrez parler à Dieu et étudier sa Parole.

Décidez de prier régulièrement, à un moment précis. Trouvez le moment où vous pouvez le plus facilement être seul avec Dieu. Peu importe l'heure, aussi longtemps qu'il s'agit d'un rendez-vous régulier avec votre Créateur, un rendez-vous auquel vous avez grande envie de vous rendre. Engagez-vous à prier pendant un certain nombre de minutes, et ne déviez pas.

C'est là que la plupart d'entre nous trébuchons. Quand nous n'arrivons pas à respecter notre engagement quant au temps, nous nous décourageons et nous nous sentons coupables. Il faut admettre qu'un moment de prière régulier est une habitude à créer, une strucuture d'activité à instaurer, de la même manière qu'on s'impose d'autres bonnes habitudes. Cela prend du temps, et c'est sujet aux « urgences » de la vie, qui nous volent de précieuses minutes. Essayez de ne pas vous punir émotionnellement lorsque vous n'atteignez pas votre but, mais n'y renoncez pas. Vous vous rendrez compte que cela devient plus facile avec le temps.

Structurez votre prière. Il existe de nombreuses méthodes pour structurer la prière. Choisissez-en une qui vous convient, ou essayez-en plusieurs, selon votre humeur. En voici quelques-unes qui ont réussi à d'autres :

  • Tenez un journal. Couchez-y vos pensées, vos impressions et vos besoins. Créez une section spéciale pour ceux qui vous ont peut-être demandé de prier pour eux. Gardez une liste de vos joies et de vos soucis, et aussi de vos prières qui ont reçu une réponse. Un tel journal vous aidera non seulement à structurer vos prières, mais aussi à retracer votre voyage spirituel.
  • Chantez, jouez ou fredonnez des louanges pour exprimer à Dieu vos prières.
  • Utilisez des idées de méditation chrétiennes pour vous aider à vous concentrer sur Dieu. A l'aide d'une concordance, cherchez ce que dit la Bible sur la méditation.
  • Adoptez un format de prière en utilisant ce moyen mnémotechnique : LPRD, pour louange, pardon, remerciements et demandes. (Demandez l'aide de Dieu pour vous-même et pour les autres.)
  • Laissez-vous inspirer par la nature. Regardez par la fenêtre, sortez faire un tour, et tout en jouissant de cette pause, dirigez vos pensées vers le Créateur.

Croître dans la prière

Une fois que vous avez établi une relation étroite et vivifiante avec Dieu par la prière, vous voudrez peut-être essayer quelques-unes des méthodes « de troisième cycle » qui vous aideront à « prier sans cesse » :

  • Ayez une conversation avec Dieu. Consacrez-lui votre « voix intérieure » et faites de vos commentaires intérieurs une conversation avec lui. Parlez-lui des activités de votre journée au fur et à mesure qu'elles se produisent, et confiez-lui immédiatement tous vos soucis.
  • Instaurez des moments de prière formels. Daniel priait matin, midi et soir. En plus de vos prières régulières, il est bon de prendre l'habitude de prier à certaines autres heures pour aider vos pensées à se tourner vers Dieu.
  • Consacrez vos activités routinières. Tout ce que vous faites peut être fait à la gloire de Dieu si vous lui consacrez chaque activité.
  • Pratiquez des « prières-respiration ». Ce sont de courtes prières, telles que : « Seigneur Jésus-Christ, prends pitié de moi », qui peuvent être dites mentalement au rythme de votre respiration. Cette méthode peut attacher intimement votre prière à votre âme, en remplissant votre subconscient.

Soyez sûr que Dieu continuera à vous guider si vous persévérez dans la compréhension des mystères de la communication avec lui. Pour terminer, j'offre ma prière : Seigneur, donne-moi la sagesse pour apprendre, le courage pour essayer et la persévérance pour continuer.

Auteur indépendant, Kris Coffin Stevenson habite Beltsville, dans le Maryland, U.S.A. Elle va bientôt publier à la Pacific Press un guide pratique de la prière.


Site

S'abonner