|
||||||
|
||||||
Qu’est-ce que le Tiers monde ? Humberto M. Rasi Je voudrais connaître lorigine de lexpression « Tiers monde ». Cest une expression couramment utilisée par les médias, et les adventistes lemploient eux aussi. Que signifie-t-elle réellement ? Lexpression française Tiers monde fut inventée par léconomiste Alfred Sauvy en 1952 pour désigner les jeunes nations dAsie et dAfrique qui, après la Seconde Guerre mondiale, se dégageant de lemprise coloniale européenne, sacheminaient vers lindépendance. Sauvy comparait les aspirations de ces pays à celles du Tiers Etat de la France pré-révolutionnaire, ce Tiers Etat qui, à lAssemblée nationale, représentait le peuple par opposition aux deux autres ordres minoritaires, mais privilégiés, quétaient la noblesse et le clergé. Après leur accession à lindépendance, certaines de ces jeunes nations dAfrique et dAsie tentèrent dadopter une position politique de neutralité face au « premier monde », le monde « occidental », qui poursuivait une économie de marché, et au « deuxième monde », le monde socialiste, dont léconomie était dirigée par les gouvernements. Ainsi lexpression Tiers monde commença à prendre une couleur économique et à désigner des pays à lindépendance toute neuve, qui luttaient pour nourrir, loger, vêtir, éduquer leur population tout en exportant leurs matières premières et en faisant front à la pauvreté, à des conditions climatiques difficiles, à la guerre aussi bien quaux séquelles du colonialisme. Alors même que lexpression était vulgarisée par les chercheurs et les journalistes dans les années soixante et soixante-dix, elle se chargea dun sens nouveau. On utilisa Tiers monde pour qualifier les pays « de couleur » relégués aux derniers rangs des nations pour raison dinstabilité sociale et économique. Cest ainsi que lAmérique latine rejoignit le groupe des pays désignés par cette formule. Derrière lopposition entre le « premier monde » riche et le Tiers monde pauvre commencèrent à se profiler des sentiments de supériorité nationale et ethnique. Cependant, en raison de linégalité des taux dindustrialisation des nations du Tiers monde et de laccroissement provoqué, dans certains pays, par lindustrie et le commerce pétroliers, ce vocable perdit presque son sens. Singapour est-il un pays du Tiers monde au même titre que les Philippines ? Que penser de lAfrique du Sud et du Mozambique, de Haïti et du Venezuela ? Avec leffondrement et le morcellement de lUnion soviétique, la plupart des pays communistes ont opté pour un gouvernement démocratique et léconomie de marché, et la notion de « deuxième monde » à perdu son sens politique et économique. Le fait est quil y a actuellement autant de particularités régionales et sociales à lintérieur des pays eux-mêmes quentre les nations qui appartiennent prétendument au « premier » ou au « tiers » monde. Aujourdhui beaucoup de gens bien informés ont cessé demployer cette expression qui pèche par son imprécision. Les chrétiens, eux, devraient bannir les locutions qui classent les êtres humains et les nations selon des critères purement matérialistes ou qui alimentent des sentiments de supériorité liés à la couleur de la peau. De telles étiquettes nous empêchent de discerner la valeur et le caractère unique de lhomme devant Dieu. Il nexiste quun seul monde habité par une seule grande famille humaine. Humberto M. Rasi, Ph.D., est rédacteur en chef de Dialogue. |