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Dialogue répond à vos questions Albert Whiting Stérilets Est-ce que lusage du stérilet est bibliquement acceptable comme mesure de contrôle des naissances ? Cette procédure empêche limplantation de lovule fécondé. Cela ne constitue-t-il pas léquivalent dun avortement ? Boaz Adegu, University of Nairobi, Kenya Les stérilets sont utilisés pour empêcher la conception. Placés directement dans lutérus et laissés pendant un temps prolongé, ils y causent une inflammation mineure qui empêche (dans la plupart des cas) tout ovule fécondé de simplanter sur la paroi de lutérus, annulant ainsi la possibilité de grossesse. Pour ceux qui croient que la vie commence à la conception, cela pose un problème, car cest refuser la vie à un « individu », ce qui peut être catalogué d« avortement ». Cependant, en essayant de comprendre le problème, il est nécessaire denvisager les faits qui déterminent une grossesse viable. La conception nest pas un fait mais un processus à plusieurs étapes. Quand le spermatozoïde a transmis son matériel génétique à lovule et quand lovule commence à se diviser en plusieurs cellules, on lappelle « pré-embryon ». Dans plus de 50 pour cent des cas, le pré-embryon est « avorté » sans intervention ou contraception. Il est éliminé de lorganisme et ne simplante pas. Il arrive aussi que le pré-embryon simplante dans lutérus mais avorte spontanément plus tard ; dans ce cas, aucune grossesse ne commence. De plus, le pré-embryon nest pas différencié et sa destinée est indéterminée. Il peut se diviser en deux pré-embryons ou plus, chacun étant capable de produire une grossesse viable (et par conséquent des individus séparés). Comme on la démontré par des recherches faites sur les animaux, deux pré-embryons (provenant de deux ovules fécondés séparément) peuvent fusionner et devenir un. A cause des caractéristiques non différenciées du pré-embryon, certains pensent que ce nest pas encore une « personne » et le considèrent donc différent dun embryon mature dont les cellules ont été différenciées en précurseurs des organes humains. Beaucoup présument que la « pilule » (contraception orale contenant des hormones) agit avant la fécondation et par conséquent ne pose pas de problème, étant donné quelle ne provoque pas un « avortement » prématuré. Contrairement à cette fausse notion, la contraception orale agit de deux manières. Dabord, elle empêche ou réduit lovulation (la libération des ovules de lovaire). Cependant, des ovules viables peuvent encore être libérés et fécondés par le sperme. Deuxièmement, la contraception orale agit aussi sur la paroi de lutérus et empêche limplantation de lovule. Il nest en général pas possible de déterminer laquelle de ces actions a lieu durant un cycle menstruel donné. Si on conclut quil y a problème moral dans lutilisation des stérilets, on devrait aussi conclure que le même problème (dans certains cas) existe pour la contraception orale. Après avoir discuté certains aspects physiologiques de la contraception, il conviendrait de noter que la décision morale appropriée ne devrait pas être basée sur des phénomènes biologiques inconnus ou difficiles à comprendre. Le Christ a enseigné que le péché commence dans la pensée. Dans le contexte de lavortement, il existe une grande différence entre le désir de limiter le nombre denfants dans la famille et la décision déliminer une grossesse établie. La décision morale, plus significative, sélabore dans la pensée, et le choix ultérieur ne devrait pas dépendre de phénomènes physiologiques complexes. Albert Whiting (M.D., Loma Linda University) est directeur du département Santé et Tempérance à la Conférence Générale des adventistes du septième jour. Son adresse : 12501 Old Columbia Pike ; Silver Spring, MD 20904 ; U.S.A. |