|
||||||
|
||||||
Isaac Newton : scientifique et théologien Ruy Carlos de Camargo Vieira Il était quelquun de peu ordinaire : distrait et généreux, sensible aux critiques et très humble. Il avait traversé de nombreuses crises psychologiques et éprouvait des difficultés à établir de bonnes relations avec autrui. Pourtant, cet homme représente lun des rares géants de lhistoire de lhumanité : un physicien brillant, un astronome et un mathématicien extraordinaires et un philosophe de la nature. Lorsque Isaac Newton, ce gentleman et génie anglais unique mourut en 1727, à lâge de 85 ans, il laissa derrière lui une marque indélébile au niveau de chacun des projets auxquels il sattela. Nous connaissons ses lois sur le mouvement et ses théories sur la gravitation. Nous le connaissons à travers sa contribution relative à la compréhension de lunivers. Mais nous ignorons bien souvent son concours dans le domaine de la théologie chrétienne. Après avoir entrepris une étude intensive de ses écrits, jai pu conclure que Isaac Newton nétait pas seulement un grand scientifique mais également un grand théologien : un véritable adventiste et un créationniste.1 Mon approche de la pensée de Newton en tant que théologien, débuta il y a environ 45 ans, lorsque je devins adventiste du septième jour. Je venais dassister à une campagne dévangélisation sur les fascinantes prophéties bibliques du livre de Daniel et de celui de lApocalypse. Jétudiais, à lépoque, à lEcole Polytechnique de lUniversité de Sao Paulo, au Brésil, dans le but dobtenir un diplôme dingénieur. Latmosphère de cette université ne fortifiait aucunement ma foi. Je me sentais agressé dans tous les domaines. Le matérialisme, les préoccupations humanistes et la conception scientifique du monde heurtaient ma foi toute neuve. Il me fallait découvrir des éléments permettant de défendre ce que jestimais être vrai, et de quoi maider à argumenter ma plaidoirie de façon sensée et logique. Dans ma quête dune littérature adéquate, je tombai sur la version de 1950, en portugais, du livre de Newton : Observations sur les Prophéties de Daniel et de lApocalypse. Je ne dénichai pas cet ouvrage dans une bibliothèque universitaire, ni dans une librairie, mais dans un petit étalage de livres anciens, au bord dune route. Je fus enchanté de découvrir que ce même Isaac Newton que nous connaissions, en tant quétudiants en ingénierie dans le domaine de loptique, de la mécanique, du calcul et de la gravitation, avait consacré une grande partie de son temps et de son énergie à létude de la chronologie biblique et à linterprétation de la prophétie ! De fait, lEncyclopaedia Britannica a classé La chronologie des rois anciens amendée et les Observations sur les prophéties de Daniel et de lApocalypse de St-Jean parmi les uvres les plus importantes dIsaac Newton. Les autres sont : Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, lOptique, et Arithmetica Universalis. Ma découverte et mon étude sur Newton en tant quérudit chrétien mamenèrent à le considérer comme un créationniste, un adventiste et un interprète de prophétie. Newton, le créationniste Robert Boyle, pionnier dans le domaine de lexpérimentation des gaz et puissant promoteur du christianisme ayant milité pour létude scientifique de la nature en tant que devoir religieux, mourut en 1691. Il légua de quoi financer une série de conférences annuelles visant à défendre le christianisme contre lathéisme. Richard Bentley, un ecclésiastique érudit, classique et distingué donna les premières conférences en 1692. Afin de préparer ces cours, Bentley sollicita laide de Newton qui était déjà célèbre pour ses Principia (1687). Bentley souhaitait démontrer que selon les lois physiques régissant le monde naturel, il aurait été impossible à des corps célestes de faire leur apparition sans lintervention dun agent divin. Ainsi, Bentley et Newton échangèrent une correspondance quasi théologique. Dans son premier message adressé à Bentley, Newton déclara : Lorsque jai rédigé mon traité sur notre système, javais déjà les yeux tournés vers des principes pouvant aller dans le sens de la croyance de lhumanité en une divinité, or rien nest plus gratifiant pour moi que de constater quon en fait usage dans ce but.2 Newton écrivit encore : Aujourdhui, les mouvements des planètes ne pourraient provenir dune source naturelle isolée. Ils leur ont été imposés par un agent intelligent.3 Dautres écrits établissent clairement la ferme conviction de Newton en un créateur, quil appelle Pantokrator, le Très-Haut ayant autorité sur tout ce qui existe, sur toutes les formes du monde naturel et sur le cours de lhistoire de lhumanité. Newton affirmait très explicitement ses convictions : Nous devons croire quil nexiste quun Dieu ou monarque suprême à révérer. Nous devons garder ses commandements et lui rendre honneur et gloire. Nous devons croire quIl est le père de toutes choses et quIl aime son peuple en tant que père. Nous devons reconnaître quIl est le Pantokrator, le Seigneur de toutes choses, possédant une puissance et un pouvoir illimités et irrépressibles auxquels nous ne pouvons échapper si nous nous rebellons ou suivons dautres dieux ou si nous transgressons les lois de sa toute-puissance, mais grâce auxquels nous pouvons espérer de grandes récompenses si nous accomplissons sa volonté. Nous devons reconnaître quIl est le Dieu des juifs ayant créé les cieux et la terre et tout ce quils contiennent, ainsi que laffirment les Dix Commandements, ceci afin que nous puissions le remercier pour notre être et pour toutes les bénédictions de cette existence. Nous devons nous abstenir de prononcer son nom en vain ou adorer des images ou dautres dieux.4 Newton, ladventiste Newton se sentait également concerné par la restauration de lEglise chrétienne dans sa pureté apostolique. Son étude relative à la prophétie lamena à conclure quen dépit de ses défauts actuels, lEglise triompherait finalement. William Whiston, qui succéda à Newton en tant que professeur de mathématiques à Cambridge et qui écrivit The Accomplishment of Scripture Prophecies, déclara, après la mort de Newton, que Samuel Clarke et lui-même avaient renoncé à se battre pour la restauration de lEglise selon les critères des temps apostoliques originels, car selon linterprétation des prophéties par Newton, une longue ère de corruption sécoulerait avant que cela ne se produise.5 Newton possédait lintime conviction quune poignée de chrétiens fidèles rendrait son témoignage tout au long de lhistoire de lhumanité et jusquà la fin de celle-ci. Lun de ses biographes écrit : Par Eglise véritable, à laquelle se référaient les prophéties, Newton ne faisait pas allusion à tous les chrétiens se prétendant tels, mais à un nombre réduit dindividus dispersés et choisis par Dieu, des individus motivés par aucun intérêt particulier, aucune directive ou influence dautorités humaines, mais capables de se consacrer sincèrement et activement à la recherche de la vérité. Newton était loin de rencontrer un véritable christianisme apostolique autour de lui. Sa chronologie interne plaçait le jour de la trompette finale deux siècles plus tard.6 A travers le second chapitre du livre de Daniel, Newton vit se dérouler le développement de lhistoire de lhumanité jusquà la fin des temps, une fois que Christ établirait son règne. Il écrivait : Une pierre se détachera sans laide des mains. Elle tombera aux pieds de limage et mettra en pièces les quatre métaux, puis elle se transformera en montagne imposante qui remplira toute la terre. Ceci révèle quun nouveau royaume sélèvera après les quatre premiers et conquerra toutes ces nations. Il grandira et sera immense. Il demeurera jusquà la fin de tous les temps. Selon les visions de Daniel auxquelles il a été fait allusion précédemment, Newton indique très clairement que le second avènement de Jésus surviendra après le quatrième règne terrestre et quIl établira son royaume éternel : La prophétie du Fils de lhomme venant sur les nuées des cieux fait référence à la seconde venue du Christ.8 Newton, linterprète prophétique Newton nétait pas satisfait de linterprétation de la prophétie à son époque. Il soutenait que les interprètes ne sorganisaient pas de façon méthodique déformant des parties de la prophétie, décalant leur ordre naturel à leur propre convenance.9 Afin de créer une harmonie avec son approche scientifique, Newton a établi des critères dans le domaine de linterprétation prophétique, avec une codification du langage prophétique afin den éliminer toute déformation, selon le goût de chacun, puis il a adopté un critère permettant de déchiffrer les Ecritures et de les expliquer. Ainsi, linterprétation de Newton différait de celle de la majorité de ses contemporains. Son intérêt ne se concentrait pas dans le fait dappliquer la prophétie afin dexpliquer lhistoire politique de lAngleterre, comme certains lavaient fait. Il désirait plutôt mettre laccent sur lhistoire de lhumanité, à travers létude des débuts de la grande apostasie qui se produisit dans lEglise, pour parvenir à la restauration de sa pureté. Lintérêt de la restauration de lEglise dans sa pureté apostolique conduisit Newton à étudier le retour du Christ. Son intérêt relatif au futur lamena aux 70 semaines de Daniel 9. Tout comme ceux qui soutiennent la théorie de la dispensation aujourdhui, il affecta la dernière semaine à un futur indéterminé, époque qui verrait le retour des juifs et la reconstruction de Jérusalem et qui atteindrait son apogée avec le glorieux retour de Jésus. Cette explication est, certes, contraire aux croyances adventistes du septième jour. Néanmoins, certains principes dinterprétation de Newton concordent avec ceux des adventistes. Voici, par exemple, linterprétation de certains symboles par Newton : Les vents impétueux ou le mouvement des nuages représentent les guerres... La pluie modérée, la rosée et leau vive correspondent aux grâces et aux doctrines de lEsprit ; labsence de pluie représente la sécheresse spirituelle. La terre ferme, les eaux qui se rassemblent comme la mer, les rivières et un déluge deau représentent les gens de différentes régions, des nations et des empires Différents animaux, comme le lion, lours, le léopard et la chèvre correspondent, selon leurs qualités, aux différents royaumes et régimes politiques... Un chef est mis en exergue par le fait de monter une bête ; un soldat et un conquérant par le fait de porter une épée et un arc ; un homme puissant est révélé par sa stature gigantesque ; un juge, par les poids et les mesures Lhonneur et la gloire sont représentés par des vêtements splendides ; la dignité royale par le mauve ou lécarlate ou par une couronne ; la justice, par le blanc et une robe immaculée ; liniquité, par des vêtements tachés et sales.10 Au niveau des prophéties ayant trait au temps, Newton considère que les jours de Daniel représentent des années.11 Il a appliqué ce principe aux 70 semaines et aux trois temps et demi de la période dapostasie. Newton explique avec beaucoup de précision que le jour prophétique représente la durée dune année solaire et que le temps dans la prophétie est équivalent à une année solaire : Les temps et les lois lui ont été désormais remis en main propre, pour un temps, des temps et la moitié dun temps ou trois temps et demi ; ceci représentant 1260 années solaires, en considérant quun temps représente un calendrier annuel de 360 jours et un jour : une année solaire.13 Conclusion Newton était extrêmement prudent au niveau de ses convictions religieuses. Cest probablement la raison pour laquelle, il na pas publié son uvre théologique de son vivant. Newton, conscient de latmosphère religieuse particulière régnant à son époque, dans son pays, ne voulut pas être accusé dhérésie, aussi poursuivit-il discrètement sa quête de vérité telle quil la découvrait dans la Bible. Ses uvres théologiques furent heureusement publiées après sa mort. En tant quadventistes du septième jour, il est possible que nous nacceptions pas toutes les interprétations prophétiques bibliques de Newton. Néanmoins, nous pouvons profiter de son travail théologique et de sa méthodologie très rigoureuse, afin de demeurer fidèles à notre foi, même lorsque nous poursuivons des études scientifiques. Voici un géant de la science qui neut pas honte de sa foi et qui consacra une partie de son temps à pénétrer la Parole de Dieu, laquelle prédit la marche de lhistoire et procure un itinéraire pour la vie personnelle de chacun. Ruy Carlos de Camargo Vieira (doctorat dingénieur à lUniversité de Sao Paulo) est ingénieur en mécanique et en électricité. Il est actuellement lun des membres du Grand Conseil de lAgence brésilienne de lEspace. En 1971, Dr Vieira a fondé la Société Créationniste brésilienne et a lancé la Folha Criacionista, une revue publiée deux fois par an en portugais. Son adresse est la suivante : Caixa Postal 08743, 70312-970, Brasilia, D.F. Brésil. Fax : 55-61-577-3892 Notes et Références 1. Voir Sir Isaac Newton : Adventista ? brochure publiée par la Société Créationniste brésilienne. 2. Richard S. Westfall, The Life of Isaac Newton (Cambridge : University Press, 1993), page 204. 3. Bernard Cohen, Isaac Newton : Papers & Letters on Natural Philosophy (Cambridge : Harvard University Press, 1958), page 284. 4. Westfall, page 301. 5. Idem, page 300. 6. Idem, page 128. 7. Isaac Newton, Observations Upon the Prophecies of Daniel and the Apocalypse of St John, pages 25-26. 8. Idem, page 128. 9. Westfall, pages 128-129. 10. Newton, Observations, pages 18-22. 11. Idem, page 122. 12. Idem, page 130. 13. Idem, pages 113, 114. |