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La création et une foi logique Ed Christian Je nai pas tellement foi en la logique en tant que solution aux problèmes du monde, mais je veux une foi logique. Je ne mattends pas à ce que ma foi corresponde à la « logique scientifique » actuelle, mais je souhaite quelle soit cohérente. Je parle bien sûr de la logique inhérente aux saintes Écritures et à la doctrine. Je veux croire aux enseignements de la Bible, mais je veux aussi que cette croyance soit logique. Je ne veux pas croire en « des fables habilement conçues » (2 Pierre 1 : 16).1 Je me refuse à croire en toute « logique chrétienne » qui ne peut être appuyée par la Bible ; je me refuse également à abandonner toute doctrine chrétienne supportée par la Bible même si elle est impopulaire ou cataloguée « non scientifique ». Il serait illogique dagir ainsi. Jai un ami qui est laumônier dune université de lEtat de Pennsylvanie. Il pense que sa foi, illogique à mon sens, laidera à toucher les jeunes collégiens. Ainsi, il dit croire en lexistence de Dieu, en Jésus-Christ, son Sauveur, en la naissance virginale, en une vie après la mort, mais il ne croit pas en la création. A mon avis, sa foi en devient absurde et illogique. De nombreux chrétiens prétendument logiques partagent la foi illogique de cet aumônier. Jaimerais expliquer pourquoi il est illogique, dun point de vue biblique et doctrinal, de ne pas croire que Dieu a créé la vie sur la terre en six jours littéraux.2 Pour commencer, je prends pour acquis que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, et quoiquelle fut écrite et transmise par des hommes, sa doctrine nen reste pas moins pure. Dans le cas contraire, sil ne sagissait que de spéculations humaines, notre foi et notre doctrine nauraient aucun fondement véritable et logique. Les doctrines chrétiennes sappuient en partie sur des textes montrant clairement que Dieu nous a créés. Quils le mentionnent ou non spécifiquement, ces textes affirment que la création sest faite en six jours. Les écrivains bibliques navaient dailleurs pas dautres théories à ce propos. En toute logique, donc, si Dieu ne nous a pas créés comme la Bible le dit, ces textes, erronés dun certain côté, pourraient lêtre également de lautre. Comment pouvons-nous affirmer que telle phrase présentant Jésus comme Sauveur est inspirée alors que la phrase suivante, le montrant comme Créateur, nest quune légende ? Une telle approche arbitraire de linspiration est illogique et illusoire. Examinez les déclarations suivantes et les textes qui les appuient. Si la doctrine et la foi reposent sur des passages dont lauthenticité et linspiration sont reconnues, si ces passages impliquent que Genèse 1 est inspirée de Dieu et présente le récit véritable de la création de la vie sur la terre, je ne puis logiquement que laccepter. Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire que Jésus est le Messie, le Sauveur et le Fils de Dieu : « Ainsi parle lEternel, votre rédempteur, le Saint dIsraël... Je suis lEternel, votre Saint, le créateur dIsraël, votre roi. » (Esaïe 43 : 14, 15.) « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait na été fait sans elle. » (Jean 1 : 3.) « ... néanmoins pour nous il ny a quun seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. » (1 Corinthiens 8 : 6 ; voir aussi Hébreux 1 : 1-3, Colossiens 1 : 15-20 ; 1 Pierre 1 : 18-20.) Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire dans le retour du Christ et la fin du mal : « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car lheure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources deaux. » (Apocalypse 14 : 7.) « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; ... On ny entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. » (Esaïe 65 : 17-19.) « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. » (Matthieu 25 : 34.) Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire que les Dix Commandements sont la loi de Dieu : « Car en six jours lEternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il sest reposé le septième jour : cest pourquoi lEternel a béni le jour du repos et la sanctifié. » (Exode 20 : 11.) Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire dans la sainteté du mariage : « Il répondit : Navez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit lhomme et la femme et quil dit : Cest pourquoi lhomme quittera son père et sa mère, et sattachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que lhomme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. » (Matthieu 19 : 4-6.) Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire en la nouvelle naissance, en la régénération : « Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses uvres, et ayant revêtu lhomme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon limage de celui qui la créé. » (Colossiens 3 : 9, 10.) Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire que la vie est un don de Dieu : « Tu caches ta face : ils sont tremblants ; tu leur retires le souffle : ils expirent, et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. » (Psaume 104 : 29, 30.) Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire en la révélation de Dieu au monde par la nature : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à lil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables. » (Romains 1 : 20.) « ... sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même quune terre tirée de leau et formée au moyen de leau, et que par ces choses le monde dalors périt, submergé par leau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre dà présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » (2 Pierre 3 : 3-7.) Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire en lexistence de Dieu en tant que Seigneur de lunivers : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et lhonneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et cest par ta volonté quelles existent et quelles ont été créées. » (Apocalypse 4 : 11.) Si Dieu ne nous a pas créés, nous navons pas de fondement logique pour croire dans lomniscience de Dieu : « Nulle créature nest cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4 : 13.) Si nous ne croyons pas que la vie ait été créée sur la terre en six jours, tel que lenseigne la Genèse, il est alors illogique de croire quAdam et Eve ont péché un jour, comme le dit Genèse 3. Si nous avons évolué, même par une « évolution théiste » ou selon « la théorie du design intelligent », alors la mort a toujours existé sur la terre. Dieu, sil y en a un, devient un Dieu du « plus fort », nous offrant « la survie des plus aptes » plutôt que « le salut par la foi ». Si la mort a toujours existé, elle nest donc pas la conséquence et le résultat du péché. Cest pourquoi, si nous avons évolué, il ne peut y avoir de péché qui mène à la mort, ni de besoin dun Sauveur pour ce péché ; nous navons pas non plus raison despérer voir la mort disparaître. Si le Christ est identifié à tort par les apôtres Jean et Paul comme le Créateur, nous ne pouvons certifier quils avaient raison quand ils ont parlé de sa mort expiatrice, de sa résurrection, de son ascension vers le Père et de son retour pour nous sauver et recréer le monde. « Si cest dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » (1 Corinthiens 15 : 19.) Je ne pense pas que nous puissions choisir que ce qui nous plaît. Si nous acceptons que Dieu est créateur tel que la Bible lenseigne, alors il est logique dattendre son retour. Toutefois, si nous nacceptons pas la création, alors la foi en Christ est une chimère et le corps du Christ un club social. Ed Christian (Ph.D., Université du Nebraska) enseigne langlais et la littérature biblique à lUniversité de Kutztown. Cet essai est adapté de ces notes de cours de littérature de lAncien Testament. Adresse : Department of English; Kutztown University; Kutztown, Pennsylvania 19530 ; U.S.A. Adresse électronique : christia@ kutztown.edu. Notes et références 1. Les passages bibliques cités sont tirés de la version Louis Segond. 2. Je spécifie « vie sur la terre » parce que, comme Richard Davidson, je crois que le texte hébreu de Genèse 1 déclare que la création de la vie sur cette terre sest faite en six jours, mais suggère que Dieu a créé la terre « informe et vide » et lunivers dans léternité qui a précédé cette création. Voir Davidson, « Au commencement : comment intérpreter Genèse 1 », Dialogue 6 : 3 (1994), p. 9-12. |