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Victor Issa : Dialogue avec un sculpteur adventiste ayant une vision de la beauté Erik Stenbakken
n Certains sculpteurs visualisent leurs uvres avant de les créer et de les achever. Dautres voient leur sculpture prendre forme à mesure quils la façonnent. Quelle est votre méthode de travail ? Il sagit souvent de tout un processus de recherche. Chaque pièce est unique et différente des autres et chacune sharmonise avec le modèle à partir duquel je travaille. Jai déjà tenté lexercice suivant à plusieurs reprises : je demande à des modèles de prendre la pose de sculptures que jai déjà réalisées et il est intéressant de constater combien luvre change selon les différents modèles. Le produit fini nest pas toujours tel que je lavais conçu, car le modèle sinterpose entre luvre et moi. n Quest-ce qui distingue vos sculptures de celles des autres artistes ? Ma méthodologie et ma finition reflètent un style classique. Mes poses et ma façon de capturer la vie à travers une uvre peuvent aussi faire la différence. Je travaille le plus possible à partir de la vie plutôt quà partir de photos. Cela donne plus de vie à mes uvres. n Que voulez-vous dire par « travailler à partir de la vie » ? Lorsque jarrive avec un concept, je souhaite le conserver vivant tout au long du processus, du début à la fin. Je désire que la personne qui pose émerge du bronze. Jai pu observer tant de sculptures figées, sans vie, mortes : Cela vient du fait que les modèles dont on se sert sont photographiés. Les photos sont des images fixes. Les sculpteurs se servant delles en tant que modèles sont fidèles à ce quils voient, cependant le résultat final est une sculpture dépourvue de vie et dexpression. Je ne demande pas à mes modèles de tenir la pose plus de quelques secondes. Ils se détendent régulièrement avant de reprendre la pose. Je les conserve plein de vigueur et de fraîcheur. Jévite que mes modèles ne se fatiguent. n Jusquà quel point vos sculptures sont-elles influencées par leur environnement, particulièrement celles qui ont la taille dun monument ? La plupart des sculptures grandeur nature que jexécute sont faites à partir dune maquette. Je ne pense pas toujours réaliser une uvre grandeur nature lorsque je débute une pièce. Il arrive de temps à autre quune pièce minterpelle et me dise : « Je veux que tu me fasses grandeur nature .» Parfois, je regarde une pièce qui semble me crier au visage : « Je dois être une fontaine ! » n Est-ce que vos antécédents culturels ou ethniques ont une influence sur vos créations ? Mes antécédents ethniques ? Personne ne peut échapper à linfluence de son éducation ! Lart égyptien ma toujours intrigué et puis il y a également la sous-culture adventiste. Comment peut-on sortir indemne de cela ? Je suis persuadé de la nécessité délever lâme de lhumanité. Jai entendu dautres artistes dire quils sculptent ou peignent ce quils ont dans leur cur. Je désire me convaincre que le contenu de mon cur est en harmonie avec Dieu et que mes créations pourront élever lâme de lhumanité et laideront à apprécier la beauté authentique. n Que représente lart pour vous et pourquoi devons-nous nous en préoccuper ? Lart est partout. Je ne puis concevoir la vie sans lart. Tant de choses sont rendues possibles grâce à lart, choses qui nexisteraient pas sans lui. Personnellement, il me serait très pénible de vivre sans lart. Je ne puis mimaginer faisant autre chose. Lart fait tellement partie de moi que je suis incapable davoir une idée objective dans ce domaine. La plupart des gens ne réalisent pas que chaque objet quils touchent a été créé, dans un certain sens, par un artiste ou un sculpteur. Tel est laspect pratique de lart. n Un comptable considérerait votre activité comme un passe-temps et non comme un travail. Quel est votre passe-temps ? La comptabilité ? Non (il rit), jaime la musique. Je fais partie dun groupe musical déglise. Jaime également la photographie. Mais je nai pas vraiment besoin davoir un passe-temps. Mon activité remplit tous les aspects de ma vie. n Comment parvenez-vous à équilibrer votre vie de famille avec votre travail ? Mon atelier se trouve à moins de vingt mètres de chez moi. Jai mesuré la distance afin de pouvoir le dire aux gens : « Jai moins de vingt mètres à parcourir pour aller travailler chaque matin ! » Cette proximité avec ma famille a été une grande bénédiction pour moi. Les enfants viennent et passent du temps avec moi dans latelier. Je suis toujours à la maison pour, au moins, deux repas par jour. n Combien vous faut-il de temps pour réaliser une seule uvre grandeur nature ? Environ 200 à 250 heures pour le travail en argile. Puis vient toute la partie relative à la fonderie et tous les autres détails. Je ne tiens pas compte du temps, chaque ouvrage étant différent, ce qui mimporte vraiment cest le résultat final et la satisfaction que jen ai tirée. n Combien un monument grandeur nature coûte-t-il ? Quelque chose comme celui de la commission Jedediah que jai réalisé il y a quelques années, (cétait une pièce une fois et demie grandeur nature et il faut tenir compte de la maquette en bronze), coûterait environ 50 à 60 000 dollars. Cela comprend le travail de fonderie et linstallation du monument. n Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ? Lune des sculptures sur lesquelles je travaille sintitule : « Le jardin dEden restauré ». Elle est destinée à un complexe hospitalier de la région de Denver. Cet ouvrage comporte huit personnages grandeur nature de différentes nationalités, décrivant une scène hypothétique de la terre renouvelée. Un autre projet ma été commandé par la Conférence générale des adventistes du septième jour. Ce monument compte dix personnages grandeur nature, le second avène de Jésus en relief et un ange volant sur le côté. Il sera dévoilé lors de la session de lan 2000 de la Conférence générale, à Toronto et sera installé à demeure, au siège mondial des adventistes du septième jour, à Silver Spring, dans le Maryland. Jai également sept ou huit sculptures sur lesquelles je travaille. Elles séchelonnent entre un tiers de la taille grandeur nature jusquà la grandeur nature elle-même. n Finalement, constatez-vous une dualité entre le fait de travailler sur des uvres à thème spirituel et dautres à thème séculier ? Non, pas du tout. Bien que de nombreuses de mes uvres figuratives soient classiques et considérées comme étant séculières, je considère comme spirituelle la beauté de la plastique humaine. Il sagit de lultime beauté, au moins en ce qui concerne notre expérience. Le nom de mon entreprise « Création Couronnée » reflète le thème gouvernant mon art : lacte créateur de Dieu fut couronné par Adam, et Eve fut le joyau de cette couronne. Je découvre grâce, beauté et spiritualité ultimes au sein de cette forme. Lorsque jélabore une sculpture de Jésus ou une autre ayant un thème céleste, je désire que cette pièce dart exprime de façon tangible lespérance spirituelle que nous, êtres humains, possédons. Propos recueillis par Erik Stenbakken. Erik Stenbakken est un écrivain et un photographe indépendant, résidant à Lincoln, au Nebraska, aux Etats-Unis. Voici ladresse de Victor Issa : 3950 N County Road 27 ; Loveland, CO 80538 ; U.S.A. Si vous désirez en savoir davantage sur les uvres dIssa, visitez le site : http://www.issav.com |