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Quelles sont les dimensions de votre Dieu ? E. Theodore Agard La grandeur est déterminée par des unités de mesure et ces unités varient selon lobjet que lon mesure. Lor est mesuré en onces ou en grammes, le charbon en tonnes. Le pétrole brut est expédié par barils, lessence raffinée est vendue par litres. Les dimensions dune boîte (longueur, largeur, hauteur) sont mesurées en centimètres mais la surface dune moquette se calcule en mètres carrés. Les mètres ne conviennent pas pour indiquer la distance entre New York et Nairobi ; on utilisera plutôt les kilomètres. Mais les distances interplanétaires font appel aux années-lumière, une année-lumière correspondant à la distance parcourue par la lumière en un an à la vitesse de 300 000 km par seconde. Cest presque impensable ! Mais quelle est la dimension de votre Dieu ? Est-il si loin, si infini que le temps et lespace nont aucun sens pour lui ? Est-il si transcendant que nous ne puissions reconnaître en lui le fondement moral ou la cause première de lunivers et qualors nous le laissions seul à sa grandeur, et que nous menions notre vie sans se référer à son existence ou à ses exigences ? Ou est-il si proche, si immanent, si impliqué dans la vie et dans les myriades de mouvements au point dêtre présent dans un arbre, dans une pierre ou dans tout ce qui existe un être selon le panthéisme et quil soit alors comme lun dentre nous ? Ces considérations ontelles une quelconque importance ? Pour le psalmiste, la question de la dimension de Dieu avait une importance. « Où irais-je loin de ton Esprit ? » demande-t-il. « Où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, ty voilà. Si je prends les ailes de laurore et que jaille demeurer au-delà de la mer, là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira. » (Psaume 139.7-10) En contemplant cela, vous avez lidée de linfini non pas linfini mathématique qui sétend hors de notre portée mais de la dynamique spirituelle, dans laquelle Dieu peut être à la fois transcendant et immanent, infini mais assez aimant pour sidentifier avec les besoins et les préoccupations de lhumanité. Doù lémerveillement et la satisfaction de David : Dieu est dans les cieux omniprésent, omniscient, omnipotent et pourtant il est en plus assez aimant pour permettre que sa main « me saisisse ». Cest dans cet émerveillement et cette satisfaction que se trouve lun des grands défis auxquels le chrétien fait face concernant Dieu : la tentation de voir Dieu en fonction de nos limites et de remettre en question son pouvoir et sa puissance. Résister à la tentation Mais les chrétiens qui acceptent la Bible comme la révélation de Dieu à lhumanité ne se trouvent pas sans appui pour résister à une telle tentation. La Bible parle de lultime révélation de Dieu dans la personne de Jésus, en qui le fini et linfini se rejoignent. En lui le divin et lhumain, le complètement Autre et lUnique qui sidentifie à notre faiblesse et à notre fragilité, se sont rencontrés pour montrer que la vie peut être vécue en relation étroite avec Dieu sans diluer son infinitude majestueuse. Jésus a démontré dans sa vie, sa mort et sa résurrection la puissance de Dieu. Cette puissance a touché la vie de ses disciples et les a transformés. Pierre, timide et maladroit, est devenu un hardi prédicateur le jour de la Pentecôte. Thomas, plein de doute, chercha une preuve scientifique et sensorielle et quand Jésus ressuscité se présenta à lui, il tomba à ses pieds avec humilité, reconnaissant : « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20.28). Mais les hésitations de Pierre et les doutes de Thomas ne leur sont pas propres. Les chrétiens de toutes les époques semblent avoir des difficultés à croire à tous les aspects de la révélation de Dieu sils ne peuvent trouver de soutien valable. Prenons par exemple les paroles prophétiques dApocalypse 1.7 : « Voici quil vient sur les nuées. Tout homme le verra. » Certains se demandent comment tout le monde sur la terre peut voir la venue de Jésus au même moment, étant donné que la Terre est ronde. Une question scientifique, assurément, mais qui ignore le fait que nous sommes ici face à un événement divin et que Dieu ne doit pas être compris à travers le filtre des limites humaines. Noublions pas que nous même, humains, avons développé, à notre époque, la capacité technologique permettant quun événement puisse être vu sur tout le globe au même moment. Je ne dis pas que le Christ utilisera des satellites et la télévision pour diffuser sa seconde venue. Mais je suggère que si les êtres finis ont inventé un système par lequel un incident sur cette terre est vu simultanément par tous ses habitants, pourquoi limiter un Dieu infini dans ses possibilités de le faire avec les moyens de son choix ? Quelle est la grandeur de votre Dieu ? Le pouvoir de Dieu et la création Un domaine dans lequel ce problème de la limitation du pouvoir de Dieu apparaît particulièrement est celui de lorigine de la Terre et de la vie. Les scientifiques affirment que la Terre avec de nombreuses galaxies et planètes résulte de lexplosion dune certaine masse dorigine inconnue et que la vie a finalement évolué quand les conditions adéquates sont apparues. Mais la théorie de lévolution nest pas aussi scientifiquement solide, comme beaucoup sont amenés à le croire, et plusieurs travaux de spécialistes ont mit le doigt sur les problèmes scientifiques de la théorie de lévolution (voir lencadré). Il y a une différence philosophique essentielle entre un scientifique qui soutient lévolution et un autre qui croit en la création. La science traite des phénomènes naturels. La théorie de lévolution explique lorigine du monde et de la vie quelle porte en utilisant les lois naturelles dont les effets sobservent dans le monde. Le problème est le suivant : il y a des lacunes significatives qui ne peuvent être comblées par aucune loi connue ou phénomène observé. Par exemple, la vieille question : « Qui est venu dabord, la poule ou luf ? » Tout poulet est sorti dun uf et tout uf a été pondu par une poule. Le premier poulet ou le premier uf apparaissant par tout autre moyen est pour le moins anormal ! Le scientifique créationniste le fait remarquer et dit que la science ne peut traiter que de lois naturelles qui ont été établies lors dune création surnaturelle. Cela peut se comprendre en comparant lassemblage et lentretien dune voiture. Les outils utilisés pour réparer une voiture sont inadéquats pour son assemblage. Les lois scientifiques qui permettent de comprendre de manière satisfaisante le fonctionnement et le maintien du monde sont inadéquates pour en expliquer lorigine. La première loi de la thermodynamique se rapporte à la conservation de lénergie. Cette loi affirme que les processus naturels ne peuvent ni créer ni détruire lénergie, mais ne peuvent que transformer lénergie dune forme en une autre. Cela place une limitation importante sur la nature. Puisque la matière est une forme dénergie, la nature ne peut rendre compte de lénergie totale, y compris de la matière, dans lunivers. Doù la nécessité du surnaturel. Ce surnaturel pourrait-il être le Dieu créateur, qui nous a été révélé plus particulièrement par Jésus-Christ ? Ceux qui croient que la Bible est la révélation de Dieu ne devraient pas être surpris si toute détermination scientifique de lâge de la terre est incohérente avec lhistoire de la création. Lacte créateur implique un événement surnaturel avec une terre mature, complètement développée et habitée à la fin de la semaine de la création. Toute méthode de datation scientifique de la terre implique des suppositions de conditions et de processus naturels et ne donnera pas des résultats soutenant lidée de création surnaturelle. Puisque Dieu a créé ce monde de manière surnaturelle, aucune méthode de datation scientifique de la terre, même à lépoque dAdam, naurait donné un résultat cohérent avec la création. Lentrée du péché a changé la perspective de lhumanité et a placé une limite à lentendement humain. Cest là que la foi entre en jeu. « Cest par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce quon voit ne provient pas de ce qui est visible Or sans la foi, il est impossible de lui plaire ; celui qui sapproche de Dieu doit croire quil existe et quil récompense ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11.3,6) Nécessité de la prudence Ce que nous avons vu jusquà présent nous invite à être prudent quand on cherche, selon notre perspective humaine, à limiter la personne et le pouvoir de Dieu. Nous ne pouvons pas mesurer ou comprendre Dieu selon un point de vue imposé par notre imperfection. Nous ne pouvons non plus apprécier pleinement le rôle de Dieu sur cette terre et son histoire avec la perspective limitée de notre intelligence. Nous pouvons penser, vérifier, chercher, discuter en fait, Dieu nous encourage à le faire mais il vient un moment où le vaste abîme qui sépare le fini de linfini se place devant nous. Le fini ne peut embrasser et pleinement comprendre linfini ; le fini ne peut que croire. Cest alors que la foi vient à notre secours. Et tandis quil étudie et théorise, celui qui affirme sa foi en Dieu confessera humblement que maintenant tout nest pas clair. « Aujourdhui nous voyons au moyen dun miroir dune manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourdhui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme jai été connu. » (1 Corinthiens 13.12) Quelle est la dimension de votre Dieu ? Est-elle assez grande pour que la vie ait un sens, même si nous ne pouvons comprendre tous les mystères compliqués de la vie ? Ou Dieu est-il si petit que la vie devient un chemin tortueux, où nous sommes ballottés de ci de là, allant de lhésitation au doute et du doute au désespoir ? Cest à vous de choisir. E. Theodore Agard (Ph. D., Université de Toronto) a été pendant de nombreuses années physicien spécialiste des rayonnements et chargé de la sécurité contre les radiations au centre médical Kettering à Dayton dans lOhio. Il continue à faire de la recherche, à écrire et à enseigner. Son adresse : P.O. Box 678425 ; Orlando, Florida 32867-8425 ; U.S.A. E-mail : etagard@mciworld.com |